Les partis bourgeois veulent augmenter l’âge de la retraite

Les jeunes libéraux-radicaux veulent augmenter l’âge de la retraite à 66 ans pour toutes et tous et le lier ensuite à l’espérance de vie moyenne. Les personnes touchant de bas et moyens revenus devraient ainsi travailler encore plus longtemps, tandis que les hauts revenus pourraient continuer à prendre leur retraite plus tôt. Aujourd’hui, une majorité bourgeoise du Conseil national a renvoyé l’initiative en commission. L’intention est claire : l’UDC, le PLR et les Verts libéraux veulent augmenter l’âge de la retraite. Le PS Suisse s’y opposera fermement. Plutôt qu’un démantèlement supplémentaire, il faut garantir les rentes et protéger le pouvoir d’achat. C’est pour cela que le PS s’engage également pour une 13e rente AVS et contre le démantèlement des rentes dans le cadre de la réforme des caisses de pension.

« Aujourd’hui déjà, celles et ceux qui peuvent se le permettre partent plus tôt à la retraite. C’est doublement injuste, car l’espérance de vie des personnes à faibles revenus est plus basse », déclare le conseiller national socialiste Pierre-Yves Maillard (VD).  « La situation des retraité-es ne cesse de s’aggraver en raison de l’inflation élevée, de l’explosion de la charge des primes d’assurance-maladie et des rentes qui, dans de nombreux cas, ne suffisent pas à couvrir les besoins vitaux », déclare la co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer. « Au lieu de discuter d’un nouveau projet de démantèlement, nous devrions enfin renforcer l’AVS ».

 

L’AVS est le cœur de la sécurité sociale en Suisse. Elle représente, en particulier pour les femmes, le pilier le plus important de la prévoyance vieillesse. Une 13e rente AVS serait un moyen efficace et facile à mettre en œuvre pour compenser la perte de pouvoir d’achat des retraites. « Au lieu de cela, les partis bourgeois veulent maintenant augmenter l’âge de la retraite – après un projet de réforme des caisses de pension déjà raté. Le PS combattra résolument ces deux mesures”, conclut Mattea Meyer.