Hébergement d’urgence pour les requérant-es d’asile : le Conseil des États veut instaurer un état d’urgence

Le Conseil des États a refusé pour la deuxième fois un crédit supplémentaire pour les hébergements temporaires d’urgence pour les requérant-es d’asile. Cette politique de blocage est menée au détriment des personnes qui ont dû fuir leur pays. Le PS prend parti pour une Suisse qui soit un lieu sûr pour toutes et tous. Il est irresponsable de vouloir créer ainsi un état d’urgence dans le domaine de l’asile pour ensuite l’exploiter à des fins purement électoralistes.

Environ 75 000 personnes ont fui la guerre en Ukraine et ont demandé protection à la Suisse en 2022. Le nombre de demandes d’asile a également augmenté ces derniers temps. « Alors qu’il est clair que nous devons trouver une solution pour l’hébergement de ces personnes qui ont dû fuir leur pays, les partis bourgeois font la sourde oreille et préfèrent rejeter la responsabilité sur les cantons », déclare le conseiller aux États socialiste Carlo Sommaruga (GE). « L’infrastructure actuelle ne suffira pas. La politique doit être du côté des personnes qui ont besoin de nous. »

Le PS Suisse prend parti pour une politique d’asile solidaire et humaniste, qui offre une protection aux personnes qui ont dû fuir leur pays. « Les défis actuels en matière de migration exigent des réponses coordonnées à l’échelle nationale », déclare la conseillère aux États socialiste Mathilde Crevoisier Crelier (JU). Il n’y a jamais eu autant de personnes en fuite dans le monde, la Suisse doit assumer sa responsabilité internationale. « Cette décision ne fait que déplacer le problème et pourrait conduire à un état d’urgence dans les prochains mois. Et ce, au détriment des personnes qui dépendent actuellement du soutien de la Suisse. C’est incompréhensible. »

Le Conseil national doit désormais corriger cette décision.