Le Conseil des États bloque les hébergements d’urgence pour les requérant-es d’asile

Le Conseil des États dit pour la troisième fois non au crédit supplémentaire pour les hébergements temporaires d’urgence pour les requérant-es d’asile et rejette même une proposition de compromis. Une politique de blocage est ainsi menée au détriment des personnes en fuite. Pour le PS, cette décision est complètement irresponsable et incompréhensible. Le PS s’engage pour une Suisse qui soit un lieu sûr pour les personnes en fuite.

 « Bien qu’il soit clair que nous devions maintenant trouver une solution pour l’hébergement des personnes qui cherchent protection en Suisse en raison de la guerre en Ukraine, la droite fait la sourde oreille et rejette la responsabilité sur les cantons », déclare le conseiller aux États socialiste Carlo Sommaruga (GE). « La politique doit être du côté des personnes qui ont besoin de nous. Or, le Conseil des États fait exactement le contraire. »

 « Les défis actuels dans le domaine de la migration exigent des réponses coordonnées à l’échelle nationale », déclare la conseillère aux États socialiste Mathilde Crevoisier Crelier (JU). « Économiser précisément sur les personnes qui ont besoin de notre soutien est totalement irresponsable. » Le PS Suisse prend parti pour une politique d’asile suisse solidaire et humaine, qui offre une protection aux personnes en fuite.