Plaidoyer pour un congé parental

Bien que minimaliste, l’initiative parlementaire du Conseiller national PDC Martin Candinas pour deux semaines de congé paternité n’a pas passé la rampe de la Commission pour la sécurité sociale et la santé publique des Etats. Pourtant, la demande au sein de la population est bien réelle. « Il est temps de passer aux actes », annonce Cesla Amarelle, vice-présidente des Femmes socialistes suisses. « Les Femmes socialistes vont soumettre une résolution sur le congé parental lors de la prochaine Assemblée des Délégué-e-s du PSS, le 5 décembre prochain, dans le but d’ouvrir la discussion au sein du Parti et de discuter de ses modalités».

La nécessité d’instaurer un congé de paternité ou un congé parental, ou les deux, n’est plus à démontrer. Ces mesures, essentielles pour améliorer la conciliation des vies familiale et professionnelle, permettent en outre de battre en brèche les stéréotypes et le partage traditionnel des rôles et combattent la discrimination structurelle dont patissent les femmes. A l’heure où tous les milieux politiques et économiques cherchent des réponses à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, il s’agit là de mesures incontournables pour favoriser le retour ou le maintien des femmes au travail.

 

Les sondages le montrent, le congé parental est largement plébiscité par la population suisse. Il est temps que le monde politique réponde à cette attente. En déposant une résolution sur ce thème à l’Assemblée des Délégué-e-s du PS Suisse, les Femmes socialistes souhaitent ouvrir la discussion et définir les bases du modèle qui sera défendu par le Parti.