Beat Jans succède à Alain Berset au Conseil fédéral

Beat Jans a été élu aujourd’hui au Conseil fédéral, et y siégera donc en remplacement d’Alain Berset pour le Parti socialiste. Le PS Suisse félicite son nouveau conseiller fédéral pour son élection et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. Le PS Suisse félicite également Elisabeth Baume-Schneider pour sa réélection. Dans l’optique d’un renforcement de la Suisse solidaire, le PS regrette que le PLR et l’UDC continuent d’avoir une majorité au Conseil fédéral après aujourd’hui.

« Nous félicitons chaleureusement Beat Jans pour son élection et remercions également de tout cœur Jon Pult pour sa volonté de se mettre à disposition du parti », déclare la co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer (ZH). Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a pu choisir parmi six excellentes candidatures pour son ticket à deux à l’attention de l’Assemblée fédérale. « C’est un privilège d’avoir autant de personnalités compétentes dans nos rangs », déclare Samuel Bendahan, co-président du Groupe socialiste (VD). Le PS Suisse félicite également sa conseillère fédérale sortante Elisabeth Baume-Schneider pour sa réélection.

Agriculteur de formation, Beat Jans est diplômé en agrotechnique et en sciences de l’environnement. Il a travaillé dans la coopération au développement ainsi qu’en tant que consultant dans les domaines environnementaux, du développement durable et de la communication. Il a également été chargé de cours à l’Université de Bâle. Sur le plan politique, après diverses fonctions locales et cantonales, il entre au Conseil national en 2010 et devient président du Conseil d’État du canton de Bâle-Ville en 2021. Il a également été vice-président du PS Suisse de 2015 à 2020.

Poursuivre les efforts pour une Suisse solidaire

Le PS regrette que le PLR et l’UDC continuent d’avoir une majorité au Conseil fédéral. Aujourd’hui, il n’a pas été possible d’y mettre fin. Les partis bourgeois du Conseil fédéral ont insisté sur le fait qu’aucun conseiller fédéral sortant ne devait être révoqué. En même temps, ils n’étaient même pas prêts à entendre le candidat des Vert-e-s. De plus, ils ont ouvertement menacé de nuire au PS lors du dernier tour de scrutin si celui-ci se prononçait contre le conseiller fédéral Cassis. C’est dans ce contexte qu’une majorité du Groupe socialiste a confirmé le conseiller fédéral PLR.

Pour le PS, il est clair qu’avec les rapports de majorité actuels au Conseil fédéral, il est d’autant plus urgent de s’engager en dehors du gouvernement pour la protection du climat, l’égalité et le renforcement du pouvoir d’achat. « Pour cela, le PS continuera à collaborer étroitement avec les Vert-e-s », déclare Mattea Meyer. L’initiative pour un fonds climat, que les deux partis déposeront bientôt ensemble, en est un exemple.