Événements en 2024 : Conférence des membres et Conférence d’automne

La Conférence des membres aura lieu le 1er juin 2024 à Berne sur le thème de la pauvreté, de la lutte contre la pauvreté et du renforcement des revenus. La Conférence d’automne, qui se tiendra le 28 septembre 2024 à Olten, aura pour thème « Démocratie – participation politique à l’ère du numérique ».

Conférence des membres du 1er juin 2024. La question de la pauvreté, de l’appauvrissement et du renforcement des revenus est au cœur des réflexions et des actions du PS depuis la création du parti. Pour renforcer l’attention portée à ces questions, des mesures sont nécessaires à tous les niveaux de la Confédération, des cantons et des communes. Une large participation et un engagement de toutes les forces vives sont nécessaires pour renforcer la crédibilité du parti. Les propositions contenues dans le papier de position « S’attaquer à la pauvreté plutôt qu’aux personnes qu’elle touche », qui seront discutées lors du Congrès du parti en février 2024, tout comme le papier de position de la commission spécialisée en politique sociale et de la santé de novembre 2022 « La pauvreté n’a pas sa place dans un pays riche comme la Suisse ! » sont de bonnes bases pour stimuler les discussions dans les sections et les groupes et leur donner la possibilité de soumettre des propositions concrètes de mise en œuvre pour le Congrès du parti en octobre 2024.

Conférence d’automne du 28 septembre 2024. La participation aux votations et aux élections ne cesse de diminuer, non seulement en Suisse, mais aussi dans toute l’Europe. La numérisation a un impact sur la communication politique. Pour perdurer, la démocratie doit évoluer avec la société. La population doit être impliquée dans le débat sur la manière de numériser la participation politique. L’histoire ne sera pas réécrite. Le développement technologique se poursuit. La numérisation pénètre des domaines importants de la vie : accès à l’information, aux services de prestations, aux transports, aux loisirs, à la culture. De toute évidence, la numérisation n’est pas seulement un outil, elle se diffuse avec les représentations et les valeurs qui lui sont données. Quel est son impact sur le débat démocratique ? Dans quelle mesure l’intelligence artificielle générative est-elle un risque et dans quels cas est-elle une chance pour la participation démocratique ? Le PS60+ place ces questions au centre de la Conférence d’automne et attire l’attention sur une valeur centrale du PSS : la participation de tous les groupes de la population aux processus démocratiques de formation d’opinion et de décision.

Comité directeur du PS60+