L’offensive nucléaire du camp bourgeois se poursuit lors de la session en cours : au Conseil des États, la majorité bourgeoise s’est prononcée aujourd’hui en faveur du postulat Burkart, qui demande la relance de l’énergie nucléaire. Pourtant, en disant oui à la Stratégie énergétique 2050, la population suisse a clairement exprimé sa volonté de sortir progressivement du nucléaire. Le PS continuera donc de se battre pour une transition rapide vers les énergies renouvelables.

« Le fait que le camp bourgeois soutienne le postulat Burkart, qui ouvre la porte à la construction de nouvelles centrales nucléaires, est scandaleux du point de vue de la politique climatique », déclare la conseillère aux États socialiste Mathilde Crevoisier Crelier (JU). « Vouloir créer de nouvelles centrales nucléaires contredit non seulement la volonté populaire exprimée en 2017 de sortir de l’énergie atomique, mais également le oui à la loi sur la protection du climat de 2023, qui prévoit une politique climatique plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Surtout, chaque franc investi dans la prolongation des centrales nucléaires est un franc qui ne va pas dans le développement des énergies renouvelables. »

Pour le PS, il est clair qu’un parc énergétique renouvelable et climatiquement neutre est nécessaire pour garantir l’approvisionnement en électricité de la Suisse. Au lieu de construire de nouvelles centrales nucléaires, trop chères et dont la mise en service arriverait de toute manière trop tard, nous avons besoin de solutions réalistes. Les installations solaires et éoliennes peuvent être construites rapidement ainsi qu’à moindre coût et nous libèrent de notre dépendance envers l’étranger. Une fois installées, elles produisent de l’électricité bon marché pendant des décennies. En revanche, l’uranium nécessaire aux centrales nucléaires fait de nous les otages d’États non démocratiques.

Avec la loi sur l’électricité qui sera soumise aux urnes en juin, nous pouvons poser des jalons importants pour faire avancer le développement des énergies renouvelables. De plus, le PS Suisse et les Vert-e-s suisses ont déposé il y a deux semaines leur initiative pour un fonds climat, grâce à laquelle nous pourrons convertir notre société aux énergies renouvelables par des investissements publics et nous assurer suffisamment d’électricité pour l’avenir.