« La modification de la Loi devait permettre de mieux coordonner la planification et la construction de logements avec la protection contre le bruit. Mais les partis bourgeois ont encore affaibli le projet déjà insuffisant du Conseil fédéral. Cet affaiblissement de la protection contre le bruit se fait au détriment de la santé publique », déclare la conseillère Brenda Tuosto (PS/VD). « Les partis bourgeois ont rejeté toutes nos propositions d’amélioration de la protection contre le bruit ainsi que des mesures efficaces de réduction du bruit. Désormais, il ne sera plus possible de limiter la vitesse à 30 km/h sur les routes à orientation trafic pour des raisons de protection contre le bruit. C’est irresponsable et cela ne tient pas compte des besoins de la population ».
Un autre point de la révision est l’assainissement des sites contaminés. Les sites sur lesquels les enfants jouent régulièrement peuvent être pollués par la fertilisation des sols avec des cendres provenant de chauffages au charbon et au bois, ainsi que par des pollutions atmosphériques antérieures, par exemple celles des usines d’incinération des ordures ménagères. « Ces sites doivent être assainis le plus rapidement possible », ajoute Brenda Tuosto.
Bien que cela n’ait pas été prévu dans le projet du Conseil fédéral, le Conseil national veut désormais supprimer la taxe sur les composés organiques volatils (taxe COV). Les émissions de COV sont en partie responsables de la forte pollution par l’ozone (smog estival). L’ozone troposphérique est nocif pour la santé et de nombreuses personnes souffrent de maladies respiratoires dues au smog estival. Le Conseil national veut maintenant supprimer la taxe qui incite à émettre le moins possible de COV. Et ce, bien que cette taxe continue d’être efficace et qu’elle devienne de plus en plus importante pour la santé publique en raison du changement climatique.
« Avec les adaptations apportées jusqu’à présent au projet de modification de la Loi sur la protection de l’environnement, la majorité du Parlement montre qu’elle se soucie peu de la santé de la population et de la prévention sanitaire », conclut Brenda Tuosto.