Prêt pour une Suisse plus sociale

Euphorie le 3 mars dernier pour un événement historique : une initiative de gauche franchit l’obstacle de la majorité des cantons et obtient 58% de oui. Le succès écrasant de la votation sur la 13e rente AVS aura un effet durable. Il nous motive pour la prochaine campagne de votation pour une Suisse plus sociale.

Le 9 juin, nous devons également gagner l’initiative pour l’allègement des primes. Au cours des vingt dernières années, les primes d’assurance maladie ont plus que doublé. Dans le même temps, plus de la moitié des cantons dépensent moins d’argent pour l’allègement de primes qu’il y a dix ans. Cela pèse sur les personnes et les ménages à bas et moyens revenus. Nombreux sont ceux qui ont de gros soucis pour joindre les deux bouts. Les primes d’assurance maladie doivent être plafonnées et ne pas dépasser dix pour cent du revenu disponible.

Le PS dit non à l’initiative du Centre sur le frein aux coûts de la santé. Les craintes sont grandes qu’une gestion des coûts de la santé basée uniquement sur des aspects financiers n’augmente les franchises et les participations aux coûts des patients, ne réduise le catalogue des prestations et ne rende plus difficile l’accès aux prestations de soutien et de soins. En cas d’acceptation de l’initiative, le risque existe que des économies soient réalisées sur les salaires et les conditions d’emploi du personnel soignant, ce qui retarderait la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.

Rita Schmid et Dominique Hausser, coprésidence du PS60+