La déclaration contre l’arrêt de la CEDH nuit à la protection des droits humains

Le Conseil des États a adopté aujourd’hui une déclaration sur l’arrêt de la CEDH « Verein KlimaSenior:innen Schweiz et autres c. Suisse ». L’objectif est que le Conseil fédéral ne tienne pas compte de cet arrêt. Ainsi, une majorité du Conseil des États ne veut pas seulement s’accommoder sciemment d’une violation du droit, mais porte également atteinte à la protection des droits humains dans son ensemble.

De plus en plus de forces politiques, en Suisse et à l’étranger, ne veulent plus se conformer à aucune règle en matière de droit pénal ou de droit international, et délégitiment ainsi le droit. Protéger les droits humains ne signifie pas seulement reconnaître ces droits de manière abstraite, mais aussi respecter les jugements des tribunaux y relatifs. Le fait qu’aujourd’hui, une majorité remette cela en question et veuille tout simplement ignorer un jugement contraignant pour la Suisse a de quoi inquiéter.

« Pour affaiblir la protection du climat, le Conseil des États porte atteinte à l’État de droit et s’attaque à la protection des droits humains », déclare le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth. « La protection du climat est l’un des plus grands défis de notre génération. Au lieu de la renforcer, le Conseil des États veut maintenant affaiblir la protection des droits humains dans son ensemble. C’est inacceptable », complète le co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales Samuel Bendahan.