Le lobby immobilier poursuit son attaque contre la protection des locataires

 La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) a approuvé aujourd’hui deux initiatives parlementaires visant à attaquer frontalement la protection contre les loyers abusifs. Le plan du lobby immobilier continue de s’imposer au Parlement, au détriment de l’intérêt de la majorité de la population. Le PS Suisse combattra ces attaques au Parlement.

La CAJ-N a approuvé aujourd’hui deux initiatives parlementaires visant à attaquer la protection contre les loyers abusifs. « Malgré le contexte actuel de pénurie de logements et d’augmentation des loyers, qui pèse lourdement sur le pouvoir d’achat de la population, le lobby de l’immobilier continue de s’imposer au Parlement », déclare le conseiller national socialiste Christian Dandrès (GE). « Après le démantèlement de la protection contre les résiliations de bail abusives, il souhaite désormais légaliser les profits abusifs des bailleurs en matière de loyer, avant même que la population ait pu se prononcer sur les référendums soumis à votation prochainement. »

« Alors que les salaires et les rentes stagnent, voire baissent, seule une poignée de sociétés financières et de grands groupes immobiliers profiteraient de ces projets, au détriment de la majorité de la population », déclare la conseillère nationale socialiste Jessica Jaccoud (VD). « Les loyers commerciaux seraient également impactés : des augmentations de loyers toucheraient donc aussi de nombreuses petites et moyennes entreprises de Suisse. »

Face à ces attaques répétées du lobby immobilier, le PS Suisse s’engagera avec force dans la campagne référendaire contre les attaques sur le droit du bail, et combattra ces projets au Parlement.