Rachats ultérieurs dans le pilier 3a : une politique fiscale irresponsable au détriment de la population

Dès l’année prochaine, des rachats ultérieurs dans le pilier 3a seront possibles. Ce cadeau fiscal pour les plus aisé-es, définitivement mis en œuvre aujourd’hui par ordonnance du Conseil fédéral sous la pression du PLR et de lobbies économiques, entraînera des pertes fiscales de plusieurs centaines de millions de francs dont le reste de la population souffrira. Compte tenu du plan de démantèlement de la politique financière de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, il est absolument irresponsable de creuser un nouveau trou fiscal dans le pilier 3a.

« La mise en œuvre de la motion Ettlin conduit à de nouveaux privilèges fiscaux, à une charge administrative élevée et à des pertes fiscales massives pour la Confédération, les cantons et les communes », déclare Mattea Meyer, conseillère nationale et co-présidente du PS Suisse. « Seules les personnes à hauts revenus profiteront de ces rachats. Pour les revenus moyens et bas, ils n’apportent rien : seuls 13 % de tou-tes les contribuables peuvent verser les cotisations maximales autorisées aujourd’hui dans le pilier 3a. »

Avec sa politique financière purement idéologique, la droite sabote la capacité d’action de la Suisse pour des investissements essentiels dans une plus grande égalité, la protection du climat et la Suisse solidaire. « Il est incompréhensible d’offrir aux plus riches de nouvelles possibilités d’optimisation fiscale alors que des investissements importants pour l’avenir, comme le financement des crèches, la réduction des primes ou l’AVS, sont réduits », a déclaré Mattea Meyer. « C’est justement en période de crise du pouvoir d’achat qu’il ne doit pas y avoir de charges supplémentaires pour la population. C’est pourquoi le PS a montré dans son document sur l’avenir de la politique financière qu’il existe des alternatives réalisables en termes de recettes à la politique de démantèlement de la droite. »