Transformer les villes de manière analogique et numérique

La cinquième Conférence PS des villes suisses s’est tenue aujourd’hui à Berne en présence de nombreux-ses invité-es venu-es de toute la Suisse. Des thèmes d’actualité de la politique urbaine ont été présentés lors de visites guidées à travers Berne. L’après-midi était placé sous le signe du changement numérique. Les trois maires de Genève, Lucerne et Saint-Gall ont discuté des idées socialistes pour la numérisation des villes suisses.

La cinquième Conférence PS des villes suisses s’est tenue aujourd’hui à Berne. De nombreux-ses invité-es des sections urbaines du PS de toute la Suisse ainsi que des représentant-es du PS Suisse ont participé à l’événement. Ce qui fait que les villes sont aujourd’hui agréables à vivre – écoles publiques et structures d’accueil pour les enfants, offres de loisirs et de détente, transports publics et service public performant – est dû en grande partie au PS. Plusieurs visites de la ville de Berne ont été consacrées à des thèmes actuels de la politique urbaine. Ainsi, la conseillère nationale Tamara Funiciello a fait visiter l’ouest de Berne sous le titre « Melting Pot Bern-West ». Les membres du Conseil national Nadine Masshardt (participation dans les quartiers) et Matthias Aebischer (un avenir pour une vieille ville) ainsi que la conseillère d’État Evi Allemann (adaptations climatiques) étaient d’autres guides de premier plan. L’infrastructure cyclable de Berne a également fait l’objet d’une visite guidée par la conseillère municipale (exécutif) Marieke Kruit. 

Service public numérique
Le programme de l’après-midi au Progr a débuté par un exposé instructif de Flurina Wäspi (collaboratrice scientifique à la HESB) sur les effets du changement numérique. Lors de la table ronde qui a suivi et qui était animée par la conseillère municipale Ingrid Kissling, Sami Kanaan, maire de Genève, Maria Pappa, maire de Saint-Gall, et Beat Züsli, maire de Lucerne, ont parlé des expériences et des solutions proposées dans leurs villes respectives en matière de transformation numérique. L’une des questions discutées était par exemple « Que pouvons-nous faire pour que la numérisation dans les villes suisses ne conduise pas à des ‘Smart Cities’ dystopiques, comme dans la Silicon Valley, mais à des villes qui permettent une vie digne pour toutes et tous ? » Les participant-es à la table ronde se sont largement accordé-es sur le fait qu’il faut des solutions mesurées et que les plus faibles ne doivent pas être laissé-es pour compte face à l’évolution rapide des villes. C’est également la position par le PS de la ville de Berne.