Fortune des oligarques : la Suisse doit stopper le financement de la guerre

« Le Conseil fédéral doit mettre en œuvre les sanctions contre la Russie de manière efficace. La guerre de Vladimir Poutine est actuellement financée par la Suisse, c’est inacceptable », déclare la conseillère nationale Brigitte Crottaz (VD). « En tant que place commerciale et financière centrale, la Suisse dispose d’un levier énorme : nous pouvons fermer le robinet des flux d’argent qui financent cette guerre ».

Au printemps, le PS avait déjà demandé la mise en place d’une task force chargée de passer au crible la place financière suisse et les structures de fortune des oligarques proches du Kremlin. Parallèlement, il avait déposé un recours auprès du Conseil fédéral afin que celui-ci charge le DEFR, respectivement le SECO, de mettre en œuvre les sanctions contre la Russie de manière correcte et efficace.

« Les sanctions contre la Russie ont été jusqu’à présent mal appliquées, comme le montre par exemple le cas Melnitschenko », déclare le conseiller national Baptiste Hurni (NE). « La Suisse doit dissiper le soupçon qui veut que les sanctions soient délibérément appliquées de manière laxiste, uniquement pour pouvoir ainsi maintenir un modèle commercial douteux basé sur le contournement des sanctions».