Appel du comité directeur du PS60+
L’issue des élections au Conseil national et au Conseil des États du 22 octobre se décidera localement. Les groupes cantonaux du PS60+ y jouent un rôle décisif. C’est pourquoi, lors de la première Assemblée des délégué.e.s de cette année, le Comité directeur a indiqué comment les groupes cantonaux peuvent participer à la campagne électorale.
Action électorale : organisation d’apéros politiques
Personne ne refusera une invitation à une rencontre conviviale à la maison, dans le jardin ou dans un lieu de rencontre de quartier. D’autant plus si un échange passionnant est prévu avec des candidats du PS au Conseil national ou au Conseil des États. Les amis et les connaissances peuvent enfin demander aux politiciens qui aspirent à siéger dans la Berne fédérale pourquoi ils le veulent et comment ils vont défendre leurs points de vue.
Groupes cibles : tous ceux qui ne sont pas (encore) membres du PS
Nous, les personnes âgées, disposons d’un grand réseau social. Nous connaissons des personnes de notre groupe de randonnée, de notre club de gymnastique, de notre club de jass ou de nos autres multiples domaines de vie. Profitons de nos contacts sociaux et invitons ces personnes, pour autant qu’elles ne soient pas déjà membres de notre parti, à un verre de l’amitié et à une discussion ! A cette occasion, nous invitons les candidat.e.s de notre propre canton à répondre à nos questions. Les rendez-vous avec les candidat.e.s doivent être pris suffisamment tôt, car de nombreux autres engagements électoraux sont prévus.
Période : avant la pause estivale
La meilleure période se situe entre juin et début ou mi-juillet, c’est-à-dire avant le début des vacances d’été.
Organisation : coordination avec le parti cantonal
Voici comment tu peux organiser un apéro politique :
- Tu définis les points suivants :
- Quelques dates qui te conviennent ou qui conviennent à ton groupe ;
- Un lieu de rencontre ;
- Quelques noms de candidat.e.s que tu souhaites convier comme invités. Nous essayons de répondre à tes souhaits dans la mesure du possible.
- Tu nous transmets ces informations en remplissant ce formulaire. La coordination avec le parti cantonal ainsi qu’avec le secrétariat du PS60+ est très importante. Nous publierons également les dates des apéros politiques sur le site du PS60+.
- Ton parti cantonal ou le secrétariat du PS Suisse t’annoncent jusqu’à fin mai le nom de la candidate ou du candidat qui peut participer à l’apéro politique.
- Dès que le nom de l’invité.e est connu, tu peux commencer à inviter des amis et des connaissances.
- Combien ? 10 à 15 personnes.
- Comment ? De préférence par invitation personnelle, par téléphone ou lors d’une rencontre.
- Tu prévois quelques boissons et quelques menus accompagnements pour l’apéro politique. Il s’agit avant tout d’un échange dans la simplicité.
- Pendant l’apéro politique : ne pas oublier de prendre des photos pour que nous puissions motiver plus de personnes à organiser d’autres apéros politiques.
- Pendant l’apéro politique : ne pas oublier de prendre des photos pour que nous puissions motiver plus de personnes à organiser d’autres apéros politiques.
Es-tu de la partie ? Nous nous réjouissons de ton inscription !