Le PS prend parti avec des initiatives populaires

Heinz Gilomen, membre du Comité directeur et délégué cantonal FR

Avec les initiatives en cours, le PS montre son profil rouge-vert traditionnel. L’initiative pour l’avenir de la Jeunesse socialiste pour une politique climatique sociale est un exemple type du principe « du vert sans rouge n’est pas possible ! » En complément, l’initiative pour un fonds climat veut financer les investissements écologiques nécessaires de manière socialement équitable. L’initiative sur les crèches favorise l’égalité en proposant suffisamment de places d’accueil abordables et contribue à l’égalité des chances pour tous les enfants. L’initiative sur la Banque nationale renforce l’AVS sans vider le porte-monnaie de la population active.

Depuis des décennies, le PS, en tant que parti multithématique de Suisse, s’engage pour un environnement sain, dans une combinaison optimale en faveur de la sécurité matérielle, de l’égalité des chances et de la qualité de vie de l’ensemble de la population : pour tous et non pour quelques-uns ! Cette tradition se reflète également dans les initiatives populaires pour lesquelles des signatures sont actuellement récoltées.

Vert sans rouge ne va pas du tout !
L’OCDE constate que les groupes de population défavorisés ne souffrent pas seulement davantage de la dégradation de l’environnement, mais sont aussi souvent particulièrement touchés par les mesures prises. L’initiative pour l’avenir de la Jeunesse socialiste suisse veut donc financer une politique climatique efficace par un impôt sur les successions de 50 % sur les fortunes supérieures à 50 millions de francs. Cela permet non seulement de soutenir une lutte conséquente contre la crise climatique, mais aussi de lutter durablement contre l’inégalité de fortune qui prévaut.

Financer la protection du climat de manière socialement équitable !
Des investissements publics doivent permettre à notre société sa mutation vers les énergies renouvelables. C’est ce que veut l’initiative pour un fonds climat. Chaque année, 0,5 à 1 % du produit intérieur brut doit être investi dans le renouvellement écologique. Cela représente environ 3,5 à 7 milliards de francs. Une disposition de l’article constitutionnel prévu exige le financement socialement équitable de ces investissements.

Favoriser les enfants, réduire les inégalités et contribuer à l’égalité !
L’accueil extrafamilial offre aux enfants la possibilité de découvrir le monde avec des personnes de leur âge et d’acquérir ainsi d’importantes compétences relationnelles. Il contribue ainsi à l’égalité des chances pour tous les enfants. En même temps, il constitue un instrument efficace de promotion de l’égalité, car il contribue à une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. L’initiative sur les crèches du PS crée les conditions nécessaires à cet effet. Elle garantit un nombre suffisant de places de crèche avec un personnel bien formé et de bonnes conditions de travail. La prise en charge ne doit pas coûter plus de 10 pour cent du revenu des parents.

Renforcer l’AVS financièrement !
L’AVS est notre principal acquis sociopolitique. Elle est financée de manière solidaire et donc bien plus stable que les caisses de pension. Les partis de droite veulent affaiblir l’AVS et augmenter l’âge de la retraite. Avec l’initiative sur la BNS, nous renforçons financièrement l’AVS sans peser sur le porte-monnaie de la population active. Les milliards de bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS) appartiennent à la population !

Un grand merci pour les signatures et pour l’aide à la collecte !