Une aide rapide et non bureaucratique pour les personnes touchées en Turquie et en Syrie

Le PS Suisse est bouleversé par les images et les nouvelles en provenance de Turquie et de Syrie. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie ou ont été grièvement blessées lors des violents séismes. De nombreuses personnes n’ont plus de maison, le froid et la faim menacent les survivant-es. La Suisse doit tout faire pour aider les personnes touchées. Les pensées du PS Suisse vont aux victimes et à leurs proches. 

La Suisse doit fournir une aide non bureaucratique
Le PS Suisse demande une aide rapide et non bureaucratique pour les personnes touchées, au-delà de l’aide déjà mise en place sur place. Cela implique que les personnes touchées puissent chercher une protection temporaire auprès de leurs proches en Suisse. Même si les personnes qui peuvent faire valoir des raisons médicales ou humanitaires peuvent bénéficier d’une procédure dite « fast track » pour obtenir un visa, la preuve des moyens financiers nécessaires pour le voyage ou un passeport en cours de validité est encore souvent exigée. Or, il ne faut pas s’attendre à ce que les personnes dont les maisons ont été détruites ces derniers jours par le séisme puissent présenter tous les papiers nécessaires aux représentations suisses. Il faut donc ici faire preuve de discernement et d’indulgence pour que les personnes dans le besoin puissent être aidées de manière non bureaucratique. 

Le PS Suisse soutient les revendications du HDP
Le PS Suisse soutient les revendications de son parti frère turc, le HDP, en lien avec cette catastrophe naturelle et humanitaire, en particulier l’appel à un accès illimité des acteurs humanitaires aux régions touchées – c’est-à-dire des points de passage ouverts vers la Turquie et la Syrie – et à la coordination des activités d’aide par la communauté internationale en y associant la société civile. Il faut également mettre rapidement fin à l’état d’urgence décrété par le président Erdogan pour des motifs de politique intérieure, qu’il veut faire approuver par le Parlement. Des réformes internes sont en revanche nécessaires. En outre, des aides à la reconstruction à long terme sont nécessaires pour la Turquie.

Il y a quelques jours déjà, le PS Suisse a invité ses membres et sympathisant-es à soutenir l’œuvre d’entraide Solidar Suisse, organisation proche du PS Suisse, par un don. En collaboration avec des organisations partenaires locales, Solidar Suisse fournit sur place des denrées alimentaires, des soins médicaux, de l’eau et des vêtements chauds aux personnes touchées.