Approvisionnement en électricité : la CEATE-N va de l’avant

La CEATE-N a fini son traitement de la loi sur l’approvisionnement en électricité. Le PS Suisse salue une loi qui apporte de nombreuses améliorations concrètes, notamment en matière de développement du solaire ou du stockage hydroélectrique, et qui rejette la libéralisation totale du marché de l’électricité. Il regrette en revanche la libéralisation du point de mesures, qui risque de créer une bureaucratie inutile.

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a traité cette semaine la Loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Le PS Suisse est en grande partie satisfait du projet qui en ressort. « Le développement massif du solaire, l’amélioration des mécanismes de soutien, l’extension de l’obligation de pose de panneaux solaires sur les bâtiments et les simplifications de procédure prévues sont à saluer », commente Roger Nordmann, conseiller national (VD) président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Ces mesures permettront de produire d’ici à 2050 autant de nouvelles énergies renouvelables que d’hydroélectricité. »
 
Le développement du stockage hydroélectrique, rendu possible grâce aux 15 projets prioritaires issus de la Table ronde sur le photovoltaïque, constitue également une avancée importante. « En outre, le rejet clair et net de la libéralisation totale du marché de l’électricité et le maintien global du droit de l’environnement constituent des points positifs essentiels du projet, de même que la favorisation des contrats à long terme pour l’approvisionnement de base, qui permet de rentabiliser les investissements », poursuit Roger Nordmann.
 
Le PS Suisse s’engagera contre la libéralisation du point de mesures, qui promet de déclencher une bureaucratie inutile. Afin de faire face à la catastrophe climatique, des mesures ambitieuses globales sont urgemment nécessaires. C’est pourquoi le PS Suisse a lancé son initiative pour un fonds climat, qui demande des investissements publics massifs dans la transition énergétique.