Augmentation des tarifs des transports publics : la politique d’austérité de Karin Keller-Sutter met le pouvoir d’achat sous pression

« La politique de Karin Keller-Sutter a fait ses premières victimes : l’augmentation douloureuse des tarifs des transports publics aura un impact concret sur le pouvoir d’achat des familles et des personnes qui vont travailler en transports publics », regrette Valérie Piller Carrard, conseillère nationale (FR) et vice-présidente du PS Suisse. « Alors que la Confédération a sauvé Credit Suisse de la débâcle à hauteur de 259 milliards de francs de garantie, il est inacceptable que la facture de l’austérité imposée par Karin Keller-Sutter soit payée par la population. »

La diminution de 7,8 % des subventions fédérales destinées au trafic de voyageurs force en effet les compagnies de transport à augmenter leurs tarifs de manière importante. « Cette diminution des subventions est une conséquence directe de l’austérité budgétaire imposée par Karin Keller-Sutter à tous les services de la Confédération », poursuit Valérie Piller Carrard. En affaiblissant ainsi le financement des transports publics, c’est leur accessibilité qui est mise en danger. « La ministre des Finances met ainsi non seulement le pouvoir d’achat encore plus sous pression, mais compromet également les efforts de protection du climat. » Le PS Suisse continuera à prendre parti pour des transports publics abordables pour toutes et tous. Cela implique des prix des billets abordables et la priorité accordée aux transports publics dans les dépenses fédérales. Cela va également dans le sens d’une protection accrue du climat.