13ème rente AVS : la droite laisse les retraité-es sur le carreau

Aujourd’hui, les rentes AVS sont trop basses et ne permettent pas de couvrir le minimum vital malgré un mandat constitutionnel clair en la matière. Des mesures rapides sont nécessaires de toute urgence. Pourtant, après le Conseil national, c’est au tour de la majorité de droite du Conseil des États de dire non à l’initiative pour une 13ème rente AVS, qui permettrait pourtant d’apporter des rentes plus élevées aux personnes menacées par la pauvreté, en particulier aux femmes. Le PS continuera à s’engager de toutes ses forces en faveur de l’initiative.

« Pour de nombreuses personnes, le fait que le niveau des rentes diminue en raison de l’explosion des primes d’assurance-maladie et du fort renchérissement devient un problème considérable », déclare la conseillère aux États socialiste Marina Carobbio (TI). « Il est d’autant plus incompréhensible que le Conseil des États ne veuille pas améliorer la situation des retraites des personnes à bas revenus et notamment des femmes. Il reste ainsi toujours moins aux gens pour vivre. »

En Suisse, près de 300 000 retraité-es vivent dans la pauvreté ou sont menacé-es. « L’AVS doit contribuer à ce que tout le monde puisse vieillir dans la dignité », affirme Marina Carobbio. « Une 13ème rente AVS serait un moyen efficace et facile à mettre en œuvre pour augmenter immédiatement les rentes. Nous continuerons donc à nous engager de toutes nos forces en faveur de l’initiative. » La droite préfère mettre en place des baisses d’impôts pour les riches plutôt que d’aider les personnes qui en ont le plus besoin.