Action de protestation le 26 septembre : vers la grève féministe de 2023 !

Comuniqué de presse du 25 septembre 2022

Nous sommes en colère. Le court oui d’aujourd’hui à l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes n’est pas seulement un grand pas en arrière en matière d’égalité, c’est aussi une gifle pour toutes les femmes. Nous ne nous laisserons pas faire et appelons à une action de protestation à Berne le lundi 26 septembre. 

Avec un très court oui, la population s’est prononcée aujourd’hui en faveur de la hausse de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Les rentes des femmes seront ainsi réduites de 7 milliards de francs au total au cours des dix prochaines années : une gifle pour toutes les femmes !

Aujourd’hui déjà, les femmes perçoivent une rente inférieure d’un tiers à celle des hommes, une femme sur dix dépend des prestations complémentaires après la retraite et les rentes des femmes seront désormais encore réduites. Le oui d’aujourd’hui à AVS 21 est un signe clair que l’égalité n’est toujours pas une réalité en Suisse, 40 ans après l’inscription de de l’égalité dans la Constitution fédérale.

Mais la résistance grandit et à chaque détérioration de nos conditions de vie, nous faisons de plus en plus entendre notre voix. C’est pourquoi nous appelons à une protestation féministe :

Lundi 26 septembre 2022
Rassemblement à 12h00 sur la place de la gare à Berne

Prendront la parole à l’occasion de la manifestation :

  • Martine Docourt, co-présidente des Femmes socialistes suisses
  • Tamara Funiciello, conseillère nationale socialiste (BE) et co-présidente des Femmes socialistes suisses