Chaque franc de rente est aussi un franc pour le pouvoir d’achat !

Le pouvoir d’achat de la population est fortement sous pression. Cette crise touche aussi durement les retraité-es. Le PS60+ a donc discuté de la situation actuelle des retraité-es dans notre pays lors de sa Conférence des membres du jour à Berne. En outre, les membres ont pris congé de la présidente démissionnaire, Christine Goll (ZH), et ont élu une nouvelle Co-présidence composée de Rita Schmid (GR) et Dominique Hausser (JU).

« Quiconque a travaillé toute sa vie — que ce soit sous la forme d’une activité rémunérée ou d’un travail familial ou bénévole non rémunéré — doit pouvoir vivre dignement de sa rente à la retraite », a déclaré la présidente sortante du PS60+ Christine Goll lors de la Conférence des membres à Berne. « Le pouvoir d’achat des retraité-es est sous pression. Le PS60+ s’engage activement pour le protéger. » Pour que tout le monde puisse vieillir dans la dignité et la sécurité, le PS60+ estime qu’un tournant social est nécessaire au Palais fédéral. C’est pourquoi il a adopté aujourd’hui une résolution dans laquelle il exige entre autres une rente AVS garantissant réellement le minimum vital ainsi que — comme première étape — une 13e rente AVS, et s’est clairement prononcé contre le projet de réforme des caisses de pension. La discussion autour de cette résolution a été accompagnée par une table ronde avec le conseiller national socialiste Samuel Bendahan (VD) et la co-secrétaire générale du PS Suisse Rebekka Wyler, qui ont montré quelles sont les solutions proposées par le PS Suisse dans différents domaines afin de renforcer le pouvoir d’achat de la population.

Remerciements et élection de la nouvelle Co-présidence du PS60+

Le PS60+ a dû prendre congé de sa présidente lors de la Conférence des membres. Christine Goll quitte son poste après trois ans. Les délégué-es l’ont remerciée de tout cœur pour son engagement et ont élu une nouvelle Co-présidence. « Nous voulons une vie digne et de qualité pour toutes les générations. Le PS60+ prend parti pour une Suisse solidaire, pour une politique sociale et de santé globale pour tou-tes les habitant-es de ce pays », ont souligné Rita Schmid et Dominique Hausser lors de leur élection à la nouvelle Co-présidence du PS60+. Rita Schmid, originaire du canton des Grisons, a travaillé comme juriste spécialisée dans le droit du travail et des assurances sociales ainsi que comme conseillère en organisation, enseignante et directrice de projet. Le Jurassien Dominique Hausser était médecin spécialiste en prévention et santé publique avant sa retraite. Tou-tes deux sont membres du PS depuis de nombreuses années.