Congrès du 26 août 2023 à Bienne

Le Congrès du PSS le samedi 26 août 2023 à Bienne a donné le coup d’envoi pour la phase la plus chaude de la campagne pour les élections aux Chambres fédérales. Nous prenons parti pour une Suisse solidaire ! Le matin déjà, un acte concret a été décidé par les délégué·es en soutenant à l’unanimité l’initiative fédérale « Pour l’égalité des personnes handicapées (initiative pour l’inclusion) », initiative lancée au printemps par les associations des personnes concernées.

Le slogan du comité d’initiative fédérale « Pour l’égalité des personnes handicapées (initiative pour l’inclusion » est limpide : « Égalité, participation, autodétermination et assistance pour les personnes avec handicap, maintenant !». Tu pourras signer ici. L’égalité des personnes en situation de handicap doit faire partie des priorités de la politique helvétique ! Près de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. L’initiative pour l’inclusion revendique une vie autodéterminée pour les personnes handicapées. Depuis 23 ans, notre Constitution interdit la discrimination fondée sur le handicap. En outre, la Suisse a adopté une loi sur l’égalité des personnes handicapées et ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Pourtant, les personnes en situation de handicap n’ont pas le même accès aux droits fondamentaux que les personnes sans handicaps. Les délégué·es ne s’y sont pas trompé·es en apportant à l’unanimité le soutien du PSS à ce texte.

L’après-midi, plusieurs oratrices et orateurs, dont les Conseiller·ère fédéraux Elisabeth Baume Schneider et Alain Berset, ont rappelé que le Parti socialiste suisse est le seul lobby de la population résidant en Suisse, en œuvrant pour renforcer le pouvoir d’achat et lutter contre la pauvreté, pour protéger le climat et garantir l’approvisionnement et pour progresser en matière d’égalité. Il est indispensable de renforcer la présence socialiste aux Chambres fédérales pour faire aboutir les projets au service de la population, ont martelés toutes les oratrices et tous les orateurs.

Rita Schmid et Dominique Hausser, coprésidence du PS60+