Dans le cadre des récents développements autour de la grande banque suisse Credit Suisse (CS), le PS exige une transparence totale sur les processus, les mesures prises et les questions en suspens. Dans l’optique de stabiliser le système financier suisse, le PS salue le fait que la Banque nationale suisse (BNS) soutienne le CS en tant qu’entreprise d’importance systémique. Il exige toutefois que ces crédits soient rémunérés de manière appropriée. Les responsables doivent également être tenu-es de rendre des comptes.

« Il faut maintenant instaurer une transparence totale : que s’est-il passé exactement, pourquoi n’a-t-on pas réagi plus tôt, quelles mesures ont été prises, que reste-t-il à faire ? Il faut que la lumière soit faite sur ce point », déclare le conseiller national et vice-président du PS Suisse Samuel Bendahan. « Le CS a fait preuve de nombreux comportements fautifs au cours des dernières années. Les responsables doivent maintenant absolument rendre des comptes. »

La garantie de crédit de la BNS porte ses fruits, le cours de l’action du Credit Suisse remonte. « Il ne faut pas que des actionnaires qui n’étaient pas prêts à assumer leurs responsabilités pendant la crise empochent maintenant de gros bénéfices », poursuit le président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales Roger Nordmann. « C’est pourquoi il faut examiner comment ces gains des actionnaires peuvent être rémunérés. »

Le PS déposera des interventions en ce sens lors de la session en cours.