La population n’a qu’un seul lobby – le PS Suisse

« Les partis bourgeois n’ont rien fait d’autre durant cette législature que de traiter point par point la liste des souhaits des grandes entreprises et du capital. Le seul lobby que les gens ont dans ce pays, c’est le PS ». C’est ainsi que le coprésident Cédric Wermuth a commenté la présentation du contenu de la campagne électorale 2023.

Renforcer le pouvoir d’achat et lutter contre la pauvreté : pour de nombreuses personnes, il reste de moins en moins d’argent à la fin du mois. La vie devient plus chère, les salaires et les rentes de pension stagnent ou sont réduits. C’est pourquoi nous voulons renforcer le pouvoir d’achat de la population. Ainsi, avec « l’initiative d’allègement des primes », nous veillons à ce qu’aucun ménage ne doive consacrer plus de 10 % de son revenu disponible aux primes d’assurance maladie.

Protéger le climat et garantir l’approvisionnement : la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement sont les plus grandes tâches de notre génération. En développant les énergies renouvelables en Suisse, nous veillons à ne plus être soumis au chantage des dictateurs et des oligarques. Notre « initiative pour un fonds climat » exige que nous investissions ensemble pour le renouveau écologique de la Suisse.

Progresser en matière d’égalité : nous nous engageons pour une société qui respecte de manière égale tous les modèles de vie. De bons salaires et des rentes de retraite décentes sont également une bonne protection contre la pauvreté des personnes âgées, qui touche de manière inégale plus fortement les femmes. Avec notre « initiative sur les crèches », nous veillons à une meilleure conciliation entre vie familiale et professionnelle, à de bonnes conditions de travail et à des salaires corrects.

Sur la question européenne, le Congrès a adopté à une large majorité une stratégie progressive pour sortir de la calamiteuse politique européenne du Conseil fédéral. À court terme, des mesures de mise en confiance sont nécessaires, par exemple, la reprise des principes européens du « pilier européen des droits sociaux » avec des améliorations substantielles des normes minimales en matière de relations de travail. À moyen terme, il faut viser un accord de stabilisation, une loi européenne ainsi qu’un accord d’association. Plus tard, une demande d’adhésion proprement dite à l’UE sera déposée. Par la voix de Mario Carera, le PS60+ a clairement soutenu l’entrée en matière sur la stratégie et a en outre explicitement demandé une campagne d’information. Toutefois, cette demande a étonnamment été rejetée par la présidence et par le Congrès, au motif qu’elle limiterait trop la liberté d’action du parti.

Avec les thèmes de campagne socioécologiques ainsi que la stratégie européenne, le PS est prêt pour la campagne électorale de 2023 et la politique à moyen terme. Il ne nous reste « plus qu’à » mobiliser et à communiquer pour réussir.

Heinz Gilomen, membre du Comité directeur du PS60+