Le PS Suisse rejette clairement l’initiative anti-sanctions de l’UDC

Le Conseil de parti du PS Suisse s’est réuni aujourd’hui à Olten. Les délégué-es ont adopté un papier de position sur la neutralité, dans lequel le parti rejette clairement l’initiative anti-sanctions de l’UDC. Après un retour sur la dernière session parlementaire et les votations de juin, un argumentaire sur la politique financière a été discuté. Le Conseil de parti a également élu Michelle Hufschmid-Lim à son Bureau.

Lors de sa réunion de ce jour, le Conseil de parti du PS Suisse a adopté le papier de position « Une politique étrangère et de paix socialiste fondée sur la neutralité active », dans lequel le Parti s’oppose fermement à l’initiative dite sur la neutralité de l’UDC. Cette initiative vise principalement à ce que la Suisse ne puisse plus reprendre les sanctions de l’UE. « L’initiative ferait le jeu du régime de Poutine et d’autres autocraties, tout en affaiblissant la Suisse sur la scène internationale », a déclaré le conseiller national Fabian Molina (ZH). « Des sanctions intelligentes et ciblées contre les responsables de graves violations du droit international et des droits humains sont un moyen efficace de lutter contre ces crimes. »

Le Conseil de parti s’est également penché sur un argumentaire sur la politique financière, qui se concentre sur une réforme fondamentale du frein à l’endettement. Le PS Suisse est convaincu que le frein à l’endettement, actuellement appliqué de manière restrictive, renforce les inégalités. Une interprétation intelligente de celui-ci permettrait en revanche une plus grande marge de manœuvre dans l’optique d’un renforcement du pouvoir d’achat des gens.

Lors de son discours, le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth est notamment revenu sur les votations de juin et a abordé celles de septembre. « Malgré une campagne intense et un engagement de toute heure, les primes d’assurance-maladie continueront de grever le pouvoir d’achat des gens. Mais nous pouvons être fières et fiers de notre résultat. Nous continuerons notre engagement dans les cantons, et sur le plan fédéral, mènerons une forte campagne contre le projet de réforme des caisses de pension soumis à votation en septembre prochain. »

Finalement, diverses questions statutaires étaient à l’ordre du jour. Michelle Hufschmid-Lim (BE) a été élue au Bureau du Conseil de parti, en remplacement de Miriam Locher (BL). Elle remplira ses nouvelles fonctions aux côtés de Manuel Zwyssig (GE) et de Carlo Lepori (TI).