Le retardement du versement partiel à l’UNRWA est incompréhensible

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de verser une contribution partielle à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugié-es de Palestine (UNRWA). Pour le PS Suisse, il est incompréhensible, au vu de la situation humanitaire catastrophique à Gaza, que seule une partie des fonds promis soit versée. Le PS demande au conseiller fédéral Cassis de débloquer immédiatement la totalité de la somme afin d’éviter à d’autres personnes de mourir de faim.

« Un versement rapide des fonds permet de sauver des vies humaines. Il est urgent que le Conseil fédéral débloque ces fonds maintenant », déclare le co-président du PS Cédric Wermuth. « Au vu de la situation catastrophique à Gaza, il est totalement incompréhensible que seule une partie de la somme soit versée à l’UNRWA. Il n’y a pas d’autre organisation capable de fournir rapidement l’aide nécessaire en ce moment. »

Le PS critique également le fait que le Conseil fédéral repousse encore une fois le versement en se référant à des consultations supplémentaires des deux Commissions de politique extérieure (CPE). En effet, les CPE ont déjà été consultées en détail sur le financement de l’UNRWA. « La consultation nécessaire a donc déjà eu lieu », indique Cédric Wermuth. « Le PS demande donc au conseiller fédéral Ignazio Cassis de verser immédiatement à l’UNRWA la totalité du montant prévu. »