L’Union européenne a réalisé beaucoup de choses au cours des cinq années qui ont suivi les dernières élections. Les droits sociaux ont été considérablement renforcés et des fonds importants ont été alloués à la lutte contre la crise climatique. Lors de la pandémie de Covid et après le déclenchement de la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine, l’Europe a montré qu’elle était unie pour protéger ses populations et gérer les crises en commun.
Dans tous ces projets, le PS européen, en tant que force progressiste la plus puissante en Europe, a pris une part prépondérante. « Le PS européen, tout comme le PS Suisse, s’engage pour le renforcement du pouvoir d’achat, la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement ainsi que pour l’égalité des genres », souligne Grazia Tredanari, membre du Comité directeur du PS Migrant-es. Les candidat-es socialistes défendent ces objectifs dans toute l’Europe. Le PS européen a désigné comme tête de liste Nicolas Schmit, qui a lutté tout au long de sa carrière politique pour une Europe sociale.
La Suisse est fortement influencée par l’Europe qui l’entoure. C’est donc un objectif important du PS Migrant-es et du PS Suisse d’appeler toutes les personnes qui peuvent le faire à participer aux élections européennes. En effet, plus de 2,3 millions de personnes en Suisse sont des citoyen-es européen-nes. Comme de nombreux États exigent une inscription préalable, une information complète est d’autant plus importante.
Le samedi 6 avril 2024, le PS Migrant-es organise une table ronde sur les élections européennes. Elle aura lieu de 10h à 12h à Zurich (Centre « Karl der Grosse », Erkerzimmer). Participeront à la discussion :
- Kevin Baumgartner, candidat du sud de la région de Bade, membre du SPD et du PS européen
- Matthias Oesch, professeur de droit européen
- Nadia Huberson, membre du PS Migrant-es et du PS français
- Franziska Roth, conseillère aux États socialiste du canton de Soleure (animera la discussion)
Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.
Documents :