Présidence du Groupe socialiste : Samira Marti et Samuel Bendahan succèdent à Roger Nordmann

Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a élu ce vendredi une nouvelle Co-présidence: la conseillère nationale Samira Marti (BL) et le conseiller national Samuel Bendahan (VD) succèdent au conseiller national Roger Nordmann (VD), qui quitte son poste après près de huit ans. Le PS Suisse le remercie pour son immense travail et félicite chaleureusement la nouvelle Co-présidence pour son élection.

« Nous remercions le Groupe socialiste pour sa grande confiance et nous réjouissons énormément de continuer à prendre parti pour une Suisse solidaire avec nos camarades », déclare Samira Marti. « D’importants défis nous attendent », poursuit Samuel Bendahan. « Nous sommes très motivé-es pour protéger le pouvoir d’achat des gens, pour faire avancer la protection du climat et pour renforcer l’égalité. »

Samira Marti a été jusqu’à aujourd’hui membre de la Vice-présidence du Groupe socialiste aux Chambres fédérales avec la conseillère nationale Nadine Masshardt ainsi que le conseiller aux États Daniel Jositsch. Samuel Bendahan était jusqu’à présent vice-président du PS Suisse. En tant que co-présidente du Groupe, Samira Marti sera désormais également membre de la Présidence du parti avec Samuel Bendahan.

Merci, Roger!

Le PS Suisse remercie de tout cœur Roger Nordmann, président sortant du Groupe pour l’énorme travail qu’il a accompli ces dernières années. Bénéficiant d’un excellent réseau, parfaitement bilingue, capable de forger des compromis et parlementaire expérimenté, Roger Nordmann peut se targuer de succès importants dans de nombreux domaines. Ainsi, lors de la dernière législature, il a piloté le Groupe avec beaucoup d’habileté et de succès à travers la période pandémique, durant laquelle il a largement contribué à redonner la parole au Parlement et à lui permettre de participer aux décisions. En matière de politique environnementale et européenne, il s’est battu sans relâche pour développer des projets et des concepts qui font avancer notre pays. Il a notamment contribué de manière décisive à la loi sur la protection du climat, récemment adoptée avec un succès massif par la population.

Parallèlement à la direction du Groupe, Roger Nordmann a toujours réalisé un important travail conceptuel : actuellement, son livre novateur « Urgence énergie et climat — investir pour une transition rapide et juste » (Éditions Favre) connaît un grand succès et est déjà en rupture de stock après une semaine ; une réimpression est en cours.

« Le palmarès de Roger Nordmann est impressionnant, ses compétences techniques sont reconnues bien au-delà de son propre Groupe », déclare le co-président du PS Cédric Wermuth. « Grâce à sa grande expérience parlementaire, Roger Nordmann a toujours eu une bonne vue d’ensemble de tous les dossiers importants », ajoute la co-présidente du PS Mattea Meyer. « Roger a toujours été une ressource au sein du Groupe, permettant à chacun-e d’y trouver sa place. »