Prévisions AVS erronées : la votation sur le relèvement de l’âge de la retraite des femmes (AVS 21) doit être répétée !

Les erreurs de calcul de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) communiquées aujourd’hui montrent ce que les Femmes socialistes disent depuis longtemps : l’AVS n’a pas de problème de financement ! Les Femmes socialistes sont consternées que le Conseil fédéral ait manqué de tirer les conséquences politiques honnêtes de cette erreur : la votation sur l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes doit être répétée.

Les prévisions financières apparemment dramatiques de l’AVS ont été l’une des principales raisons pour lesquelles le relèvement de l’âge de la retraite des femmes a obtenu une très faible majorité en septembre 2022. Il s’avère maintenant que cet alarmisme, comme les Femmes socialistes le soupçonnent depuis longtemps, ne repose sur aucun fondement objectif. Pire encore : les erreurs de prévision rendues publiques aujourd’hui dépassent largement les économies réalisées grâce au relèvement de l’âge de la retraite des femmes et à l’augmentation de la TVA.

« Nous attendons que le Conseil fédéral s’excuse pour cette erreur et propose de répéter cette votation », déclare la co-présidente des Femmes socialistes Mathilde Mottet. « Les femmes de ce pays ont le droit à un débat honnête, mais cette chance leur a été retirée. » Les Femmes socialistes examineront dans les prochains jours les possibilités politiques et juridiques pour mettre le Parlement et le Conseil fédéral face à leurs responsabilités.

Les Femmes socialistes demandent en outre aux partis bourgeois de mettre définitivement de côté leurs projets de démantèlement de l’AVS et d’augmentation de l’âge de la retraite. « Ce n’est pas l’AVS qu’il faut assainir, mais les rentes des femmes », ajoute Mathilde Mottet. « La pauvreté des personnes âgées en Suisse est avant tout féminine. C’est notamment dû au fait que les rentes AVS ne remplissent pas aujourd’hui leur mandat constitutionnel. Elles sont trop basses. Cette nouvelle situation de départ offre la chance de mettre enfin un terme à cette situation. Et ce, en assurant l’égalité salariale et en augmentant les salaires et les rentes AVS des femmes. »