Priorité sur l’égalité économique et salariale afin que le 8 mars ne soit plus qu’une journée comme les autres

Si l’égalité est un principe politique admis, l’égalité économique devrait en être le résultat. Or force est de constater que nous sommes loin de l’avoir atteinte ! En effet, aujourd’hui encore, dans notre pays et ailleurs dans le monde, les femmes sont confrontées à des inégalités et des discriminations en raison de leur genre. A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, les Femmes socialistes suisses demandent qu’un accent particulier soit mis sur l’égalité économique au niveau politique. L’imposition individuelle et le projet de modification de la Loi sur l’égalité sont autant de possibilités pour le Parlement d’améliorer rapidement la situation économique des femmes.

Depuis 1981, la Constitution garantit en principe l’égalité entre les sexes mais les femmes ne sont toujours pas sur un pied d’égalité avec les hommes dans de nombreux domaines. Si des mesures ont déjà été prises et que la situation globale s’est améliorée, les femmes sont encore particulièrement discriminées au niveau économique : inégalités salariales, plafonds de verre, discrimination dès l’embauche, difficultés à concilier vies familiale et professionnelle…

 

Il est temps que l’ampleur de ces inégalités soit prise au sérieux par le monde politique dans son ensemble et que des mesures soient mises en œuvre pour remédier aux discriminations dont pâtissent principalement les femmes.

Dans un futur proche, l’engagement des Femmes socialistes au Parlement portera principalement sur les points suivants :

  • L’imposition individuelle, comme moyen le plus simple de garantir l’égalité entre femmes et hommes d’un point de vue fiscal.
  • La modification de la Loi sur l’égalité qui prône enfin des mesures pour atteindre l’égalité salariale.

 

L’égalité économique est un facteur incontournable pour garantir l’autonomie et la sécurité sociale des femmes ainsi que pour parvenir enfin à vivre dans une société dans laquelle le 8 mars n’aura plus lieu d’être.

 

Les Femmes socialistes s’engagent depuis près de 100 ans pour que l’égalité entre femmes et hommes soit enfin une réalité.

 

Notre réponse à la consultation sur la modification de la LEg