Réductions unilatérales de l’assurance-chômage : inutiles et erronées

Le PS Suisse regrette que la Commission des finances du Conseil national (CdF-N) veuille réduire de 1,25 milliard de francs la contribution fédérale à l’assurance-chômage (AC) pour la période 2025-2029 afin d’alléger le budget de la Confédération. En revanche, il salue la position de la CdF-N concernant une imposition individuelle neutre sur le plan budgétaire.

« La décision de réduire la contribution de la Confédération à l’assurance-chômage est triplement erronée », déclare la conseillère nationale socialiste Laurence Fehlmann Rielle (GE). « Il est incompréhensible qu’une partie des dettes issues de la période de pandémie soit compensée précisément auprès de l’assurance-chômage. De plus, la suppression de la contribution fédérale pour le placement et les mesures relatives au marché du travail serait simplement reportée sur les personnes cotisantes ordinaires. Et troisièmement, en cas de crise avec une hausse rapide du chômage, il manquerait de l’argent qui serait pourtant urgemment nécessaire. »

Il faut en revanche saluer le fait que la CdF-N se soit prononcée en faveur d’un aménagement de l’imposition individuelle qui soit neutre sur le plan budgétaire et qui prévoie des mesures compensatoires pour les pertes fiscales attendues. Le PS a toujours défendu le principe d’une imposition individuelle. Il est convaincu que chaque adulte doit pouvoir bénéficier d’un traitement identique, indépendamment de son état civil et de son genre.