Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 : Les revendications des femmes balayées !

En acceptant aussi simplement l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats inflige une réelle gifle aux femmes de notre pays. Comme le relève Cesla Amarelle, vice-présidente des Femmes socialistes suisses, même si le compromis annoncé aujourd’hui propose des améliorations, notamment au niveau de l’augmentation des rentes AVS, les Femmes socialistes ne sont toujours pas d’accord avec l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans sans d’autres mesures.

En effet, la réalité économique à laquelle sont confrontées les femmes aujourd’hui n’est pas égalitaire. Tant que les discriminations envers les femmes subsisteront dans la vie professionnelle et que les hommes n’assumeront pas, dans des proportions comparables aux femmes, le travail de soin non rémunéré dont a besoin la société pour fonctionner, l’égalité de traitement purement formelle entre femmes et hommes en ce qui concerne l’âge de la retraite ne fera que renforcer la discrimination de fait à l’égard des femmes.

 

Des mesures concrètes doivent donc impérativement être prises, principalement au niveau de la répartition des ressources (mesures pour l’égalité salariale, revalorisation des métiers dits féminins, reconnaissance du travail de soin) et de la conciliation des vies familiale et professionnelle, avant d’envisager un projet dont le financement se fera unilatéralement au détriment des femmes.