Tabac : la majorité bourgeoise affaiblit la protection de la jeunesse

Il y a deux ans, les citoyennes et citoyens suisses ont clairement montré qu’elles et ils voulaient une protection forte de la jeunesse en votant à 56 % pour l’initiative « Enfants sans tabac ». Malgré ce résultat clair, la majorité bourgeoise du Conseil des États édulcore la mise en œuvre de l’initiative en introduisant de nombreuses exceptions dans la loi sur les produits du tabac, servant ainsi de marche pied au lobby du tabac. Le PS combattra ces exceptions au service de l’industrie du tabac. Pour le parti, il est clair que l’initiative doit être mise en œuvre conformément à la Constitution.

« Le Conseil des États veut inscrire dans la loi un grand nombre d’exceptions qui offrent aux multinationales du tabac des échappatoires pour continuer à faire de la publicité à leur jeune clientèle », déclare le conseiller aux Etats socialiste Baptiste Hurni. « En disant oui à l’initiative « Enfants sans tabac », les électeur-trices suisses ont pourtant donné un signal clair : les jeunes ne doivent plus être confronté-es à la publicité pour le tabac. Refuser de remplir ce mandat constitutionnel dans le cadre de la révision partielle de loi sur les produits du tabac et mettre en œuvre l’initiative sous la forme la plus laxiste possible revient à se coucher devant le lobby du tabac. »

Dans sa forme actuelle, le projet autorise par exemple toujours la vente de produits du tabac par des vendeur-euses mobiles lors d’événements publics. De telles exceptions rendent absurde la protection de la jeunesse prévue par l’initiative. Le PS Suisse continuera à s’engager pour que la volonté populaire soit respectée.