Une élection historique : Alain Berset devient secrétaire général du Conseil de l’Europe

Le PS Suisse félicite chaleureusement l’ancien conseiller fédéral Alain Berset pour son élection au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Le Parti souhaite à Alain Berset beaucoup de plaisir et de succès dans ses nouvelles fonctions.

« Le PS Suisse se réjouit tout particulièrement de la nomination d’Alain Berset au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Avec Alain Berset, c’est l’une des figures de proue de la politique suisse qui dirigera l’une des institutions les plus importantes de la construction européenne. Le Conseil de l’Europe est la plus ancienne institution intergouvernementale du continent, qui s’est engagée à renforcer la démocratie, les droits humains et le progrès social », déclare le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth. L’élection d’Alain Berset comme nouveau secrétaire général du Conseil de l’Europe est historique : c’est la première fois qu’un citoyen suisse exerce cette fonction. De plus, cette élection est un signe fort : la Suisse fait partie de l’Europe et participe aux tâches européennes.

« Nous sommes certain-es qu’Alain Berset renforcera et enrichira le Conseil de l’Europe en tant qu’institution grâce à son expérience et à son habileté diplomatique. Le fait qu’Alain Berset puisse exercer cette fonction en tant qu’ancien président de la Confédération est à la fois un honneur et une obligation pour la Suisse », souligne Samuel Bendahan, co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Nous considérons cette élection comme un mandat donné à l’ensemble de la classe politique suisse de défendre et de renforcer les valeurs fondatrices du Conseil de l’Europe. » Le PS Suisse remercie le Conseil fédéral pour sa confiance et son soutien ainsi que toutes et tous les membres de la délégation parlementaire suisse pour leur engagement.